Le projet Eloquence

Ce projet, initié en 2017, est ouvert à tous les élèves du lycée – général, technologique et professionnel. Son objectif est de faire acquérir aux élèves volontaires confiance en soi, aisance à l’oral, qualités d’expression et d’argumentation. Ces ateliers hebdomadaires d’une durée de 1 h 30 sont animés par des professionnels de la parole, du jeu, de la voix et de la gestuelle (avocat, cantatrice, comédienne, mime, slameur, guide) : ils  proposent aux élèves des exercices variés,  pour les préparer à participer au mois de mai au concours d’éloquence (avec remise de prix) organisé aux Dominicains de Haute-Alsace, partenaires de ce projet. Plusieurs professeurs (documentaliste, professeurs de lettres et de philosophie) accompagnent les élèves dans leur progression.

La participation aux ateliers est l’occasion pour les élèves de développer des compétences qui leur seront utiles pour le grand oral du bac, et au-delà, pour leur vie personnelle puis professionnelle ; ils bénéficient d’une ouverture sur le monde grâce à la rencontre avec des professionnels issus de différents horizons (artistique, juridique, univers de la communication), et peuvent tisser des liens avec des élèves d’autres classes, favorisant ainsi le vivre-ensemble au lycée Deck.

Proposé aux élèves du Lycée Deck depuis plusieurs années, le projet a pour objectif de former les élèves et les étudiants à s’exprimer en public, convaincre ou persuader un auditoire. Au-delà des compétences professionnelles et scolaires, cette expérience permettra aux élèves de prendre confiance en eux, de s’interroger sur des sujets de société, de s’initier aux débats d’idées et d’accroître leur culture générale afin d’aiguiser leur esprit critique.

Le lien vers la page Concours Eloquence des Dominicains de Haute-Alsace.

Eloquence sur le site Eduscol (ministère de l'Education Nationale).

• Le projet Eloquence

• Publié le: 2021-04-03