2nde Générale et technologique

La seconde générale et technologique

La nouvelle seconde générale et technologique a pour objectif de permettre à chaque élève d'acquérir une culture générale commune, de tester ses goûts et ses aptitudes, de réfléchir à son projet avant de poursuivre vers un baccalauréat général ou technologique.

Les enseignements communs

• Français :4h
  • Histoire-géographie : 3h
  • Langues vivantes A et B : 2h45 par langue vivante (anglais, allemand au lycée DECK)
  • Mathématiques : 4h
  • Sciences Economiques et Sociales : 1h30
  • Physique-chimie : 3h
  • SVT : 1h30
  • Sciences Numériques et Technologiques : 1h30
  • EPS : 2h
  • Education morale et civique : 0h30

Les options proposées au lycée Deck

Chaque élève peut choisir une dans chaque domaine : option enseignement général et/ou option enseignement technologique :

• Langue et culture de l'antiquité : latin

• Espagnol : cette option s'adresse aux élèves qui souhaitent débuter une 3ème langue vivante. Elle pourra être poursuivie en 1ère et en terminale générale.

• EPS : cette option permet aux élèves de bénéficier de 3h d'EPS supplémentaires chaque semaine, consacrées aux sports de plein air (escalade, VTT, ski, course d'orientation, randonnées, etc ...) et à un sport collectif (le hand ball). Des séances de musculation en salle viennent compléter le programme annuel.

• Sciences de Laboratoire :cet enseignement est une excellente préparation pour une future spécialité ohysique-chimie.Cet enseignement offre une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.L’élève devra observer, choisir et maitriser les instruments et les techniques de laboratoire, savoir exploiter ses résultats, travailler en équipe.Un démarche de projet est mise en œuvre et s’appuie sur différents thèmes : Géosphère, Atmosphère terrestre, Utilisations des ressources de la Nature, Les Arts, La prévention des pollutions et des risques, Informations et communications.

• Sciences de l'Ingénieur :cette option propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit est concu et réalisé à un moment donné,à quel besoin il répond etquel est son impact dans la société et sur notre environnement. Il engage les élèves dans la démarche scientifique en leur proposant de participer à des «défis» technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique.Les élèves découvrent ainsi les relations entre les sciences et les solutions technologiques dans un contexte contraint par des exigences socio-économiques et environnementales.

• Création et innovation technologique : cette option propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit s'inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité est indispensable développement des innovations technologiques. Il a pour objet de faire découvrir aux élèves les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création.

Les sections européenne proposées au lycée Deck

Chaque élève peut choisir une section européenne :

La Section Sportive Scolaire Foot

En savoir + sur la SSS Foot.

• La seconde générale et technologique

• Publié le: 2021-04-04

• Auteur: Proviseur