Le projet e-twinning

          

 

"Qui m'a tué ... ?" - "¿Quién mato a...?" Création et réalisation d’une série policière franco-espagnole à plusieurs mains

 

Avec leurs correspondants espagnols de 1ère du Colegio Nuestra Señora de Loreto de Madrid, les terminales LVB et LVC espagnol  du lycée Théodore Deck de Guebwiller se sont lancés dans la création et la réalisation d’une série policière bilingue qui s’inscrit dans le projet eTwinning « Qui m’a tué ?... ¿Quién mató a… ?» ».

 

Dès novembre, les élèves ont fait connaissance avec leurs correspondants via l’application Voki qui utilisait un avatar qu’ils avaient crée et qui s’animait grâce à leur voix enregistrée. Tous les élèves se sont soumis à un contrôle d’identité pour se présenter à leur correspondant. Et chacun a pu commenter la présentation de son coéquipier et lui poser des questions sur Digipad.

Après sondage, l’univers de la série a été choisi et les élèves se sont répartis en groupes franco-espagnols. Lors des classes virtuelles, ils se sont posés des questions, ont écrit à plusieurs mains le script et ont mis en forme les interrogatoires sur Digidoc. Ils se sont corrigés les uns les autres.

 

De janvier à mars, les groupes se sont organisés pour se répartir les tâches de conception et de réalisation. Les différents rôles entre les acteurs et les voix-off ont été répartis pour qu’il y ait une distribution égale entre nos correspondants et nous.

Côté création artistique, nos correspondants ont crée l’affiche du film et la couverture du livre L’art de la mort. Nous avons réalisé le générique et choisi des musiques libres de droit pour rythmer la série. Lors d’un vote, nous avons sélectionné ensemble le titre de la série qui s’intitule «Revelación mortal/ Révélation mortelle ».

 

 

De mai à juin, nous nous sommes exercés à la prononciation en écoutant les enregistrements de nos correspondants et avons commencé la partie tournage dans nos établissements respectifs.

Les professeurs se sont essayés au montage. Tout ce travail collaboratif a donné lieu à une série qui se compose de quatre épisodes. Cette série a été montrée aux élèves participants et figurants, aux parents d’élèves et à la Direction de nos établissements. Le déroulé du projet ainsi que la totalité de la série « Revelación mortal » est disponible dans le Twinspace. Elle est également hébergée sur la plateforme Appseducation en mode non listé. Le détail du projet apparaît sur le site pédagogique de l’académie de Strasbourg, dans la partie projet Etwinning.

 

Le sondage final a été très positif puisque la majorité a adoré ce projet innovant et a eu conscience d’apprendre autrement, en utilisant les nouvelles technologies et en lien étroit avec les correspondants.

 

Cliquez ici pour accéder au déroulé du projet sur le twinspace « Qui m’a tué ? »

 

  • Projet eTwinning

  • Publié le: 01-07-2023

  • Auteur: Proviseur

  • Rubrique: Le projet e-twinning

Le projet eTwinning

 

 

« Être jeune aujourd'hui en Europe », tel est le projet e-twinning auquel ont participé 118 élèves et 7 professeurs issus de 6 établissements scolaires - 2 espagnols – IES de la Rioja et de Valladolid, 1 allemand -Gymnasium de Kiel- et 3 français -lycées Théodore Deck de Guebwiller, Fénélon de La Rochelle, Paul-Emile Victor de Champagnole.

 

La réalisation d’un e-magazine bilingue

De février à juin, les élèves des différents établissements ont eu pour objectif commun d’entrer en contact et de réaliser un magazine digital bilingue français/espagnol autour des goûts et loisirs des jeunes européens d’aujourd’hui et des sujets d’actualité qui les passionnent.

Après avoir défini la charte graphique du magazine, ils ont participé à la création d’un logo, proposé un titre, élaboré une couverture, et rédigé des articles qui composent ce magazine numérique.

Sur le Twinspace de la plateforme etwinning, ils ont pu échanger sur leurs goûts, écrit des articles et se sont entraidés lors de la phase de relecture et de correction des articles. Au total 76 articles organisés autour de 6 rubriques « Sport, Culture, Société, Sciences, Temps libre et Histoire / Géographie » ont vu le jour.

 

Découvrez à présent la production finale des élèves en cliquant sur ce lien Bookcreator : 

read.bookcreator.com/yrfoK2KnBCgeb1Y7RPGPExISqnH2/U4WD6s7kTMe8Es1qDqaKWw

 

La participation des élèves du lycée Théodore Deck

Bravo à tout le groupe de 1ères et Tles LVC Espagnol qui a proposé le titre « Nosotros, los jóvenes », il a été plébiscité par les autres élèves du projet et est devenu le titre du magazine !

Mention spéciale à Clélia L. de 1ère LVC qui a proposé le logo, la couleur des rubriques et les pages illustrées des différentes rubriques. Toutes ses propositions ont été retenues !

Les élèves du lycée Théodore Deck ont endossé les rôles de « directeurs artistiques » et « directeurs de publication »  en vue de la publication sur le site Bookcreator.

 

Ils ont rédigé les articles de l’e-magazine qui alimentent les rubriques « Société, Culture ,Sciences, Temps libre et Sport » . Voici leurs articles :

  • « Jujutsu Kaisen » de Clélia L.
  •  « Mi plato favorito, el cuscús » de Assia A.
  • « Moda masculina : La nueva moda que arrasa entre los jóvenes » Justine S.
  •  « La corte de Luis XIV » de Théo F.
  • «  Las chicas del cable «  de Mathilda B. Y Audrey F.
  • « Les réseaux sociaux en Espagne » y « Espana se convertirá en el sexto país en legalizar la eutanasia » de Mathéo H.
  • « Los juegos olímpicos y el coronavirus » de Axel B.
  • « Neverwinter, un juego fácil para empezar los MMORPG » de Léo D.

 

Pratiquer l ’espagnol autrement

Les différentes étapes du projet ont donné lieu à de véritables situations de communication qui ont permis aux élèves de mettre en avant tant leurs compétences à s’exprimer en espagnol que leurs aptitudes en TICE.

 

Grâce à ce projet, les élèves ont eu la chance de pratiquer l’espagnol autrement et de partager des passions communes avec leurs partenaires européens. Quelle belle aventure !

  • Le projet e-twinnig

  • Publié le: 31-08-2023

  • Auteur: Proviseur

  • Rubrique: Le projet e-twinning