Les élèves de première et de terminale BAC Pro ELEEC du Lycée Théodore DECK ont été formés à la Haute Tension au centre de formation du groupe d’Électricité de Strasbourg à MUNDOLSHEIM le jeudi 19 mai, en compagnie de leurs professeurs Mme MILLOT (Prévention Santé Environnement), M LAHURE et M DUTERTRE (Électrotechnique).

Afin d’aborder le volet « haute tension » de leur formation, les élèves ont notamment effectués les opérations suivantes sous forme de travaux pratiques  :

• les visites de deux types de postes électriques du réseau de distribution d'électricité,
  • l’identification des matériels de distribution de l’énergie électrique en basse et haute tension,
  • la visualisation d’un court-circuit basse-tension,
  • la consignation d’une cellule haute tension,
  • le contrôle de l’isolement du transformateur,
  • la préparation d’une extrémité de câble HTA
  • l’identification d’un câble haute tension
  • le changement d’un fusible haute tension
  • la mesure d’une prise de terre sur un haut de poteau.

Les TP, réalisés par petits groupes, ont été des moments concrets de formation mais aussi d’échanges, plébiscités par les élèves. Un parfait prolongement aux activités habituelles de l’atelier sur le « terrain ».

Le moment le plus marquant de la journée, de l’avis de nombreux élèves a sans conteste été la démonstration d’un mannequin totalement « grillé » par le courant. Un moment spectaculaire et… dissuasif et qui incite à respecter les normes de sécurité !

Le déjeuner, très bon et convivial, a aussi été particulièrement apprécié par les élèves, unanimes sur ce point. De quoi reprendre des forces avant les « défis » de l’après-midi.

La journée s’est conclue par la remise d’un diplôme individuel qui souligne le sérieux, la concentration et l’abnégation dont ont fait preuve les élèves durant cette formation intense.

Les élèves de première et de terminale BAC Pro ELEEC et les enseignants accompagnateurs remercient les formateurs du Groupe ÉS : M KRAUTH (Agent Électricité de Strasbourg) et Messieurs MAURY et BART (Personnel détaché de l’éducation nationale) pour la qualité de leur accueil et leur disponibilité durant les travaux pratiques.

• Le Lycée DECK sous Haute Tension

• Publié le: 2016-06-15